COMMUNIQUE > Lyon-Turin : pour la première fois, la Commission fait part de ses réserves  04/11/14

Mardi 4 novembre, en Commission Transport, Karima Delli coordinatrice pour le groupe des Verts au Parlement européen, a posé une question sur le financement du Lyon-Turin, son coût exorbitant et sa viabilité économique. Les représentants de la Commission européenne lui ont répondu sur plusieurs points très précis qui mettent en lumière les défaillances de ce projet.

 

Pour Karima Delli :

 

« Alors que nous n’avons toujours pas d’estimations fiables sur les retours potentiels de ce projet en termes de création d’emplois, les points faibles du Lyon-Turin s’accumulent et sont pour la première fois reconnus par la Commission européenne.

En premier lieu, la Commission européenne confirme le coût de 26 milliards d’euros du Lyon-Turin dans ses projections actuelles. Mais qu’est-ce qui nous garantie que ce montant cessera de monter en flèche comme c’est le cas depuis le début ?

En second lieu, la Commission européenne reconnaît un impact environnemental réel de la construction tant au niveau des émissions de CO2 produites lors du chantier que du problème de retraitement des déchets pollués générés par les travaux.

Au cours de l’audition, le projet a également été qualifié de « surdimensionné », ce qui corrobore les nombreuses études allant dans ce sens.

Enfin, un rapport écrit de la Commission stipule : « Une phase d'approche a été planifiée pour le réseau du Lyon-Turin; dans la première phase le tunnel de base sera construit et les autres éléments suivront seulement si la demande de transport sur le réseau croit vers les limites de capacité (…), le projet complet devrait fournir une évaluation positive socio-économique.

 

En clair, la viabilité économique du projet n’étant pas assurée, la Commission se prononce aujourd'hui pour un financement et une réalisation segmentés. Il s’agit bien là, et c'est une première, d’une forme de désengagement de la Commission sur le projet dans son ensemble. »

 

 

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be