Scandale Volkswagen : Les Etats membres offrent un « permis de polluer » aux constructeurs 28/10/15

COMMUNIQUE I Suite aux décisions prises en comitologie le 28 octobre 2015  

Ce mercredi 28 octobre, les Etats membres étaient réunis en comitologie afin de s’accorder sur la mise en œuvre d’une nouvelle procédure de tests pour les émissions polluantes des véhicules.

Alors que le Parlement européen a voté hier une résolution réclamant la mise en place des nouveaux tests en conditions réelles en 2017, on apprend aujourd’hui que les Etats membres se seraient accordés sur un soi-disant « facteur de conformité » permettant aux cosntructeurs de commercialiser des véhicules dont les émissions dépassent les limites autorisées, à hauteur de 110 % en 2017 et de 50% à compter de 2020.

Pour Karima Delli, députée européenne EELV, membre de la Commission Transports :

« On croit rêver ! Depuis les révélations du scandale Volkswagen, nous nous débattons pour imposer des tests enfin fiables qui mettent un frein à la tricherie des constructeurs automobiles sur les tests anti-pollution. Pendant ce temps-là, les Etats-membres complotent dans le dos des citoyens pour autoriser les dépassements des plafonds autorisés. Ils arrangent soigneusement la législation européenne pour protéger le lobby de l’automobile dans un déni démocratique total et intolérable. Pour rappel, hier même, le Parlement européen rappelait la nécessité de rendre cette procédure de comitologie plus transparente … On voit aujourd’hui à quel point il y a urgence.

Les méfaits du diesel sur la santé des citoyen-nes sont aujourd’hui une réalité que nul ne peut plus nier. Le scandale Volkswagen nous impose aujourd’hui la plus grande fermeté face aux dangers posés par les moteurs diesel et la pollution engendrée par le transport routier. A un mois de la COP21, la France et sa ministre Ségolène Royal se dédisent par avance en faisant prévaloir les intérêts des lobbies automobiles sur la santé des citoyens. C'est un cynisme absolu, et un nouveau scandale démocratique.

 

 

 

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be