AGENCE EUROPE > les Verts au PE proposent d'éradiquer le diesel d'ici 2020 03/06/15

PRESSE I par Pascal Hansen

Bruxelles, 28/05/2015 (Agence Europe) - La commission des transports et du tourisme (TRAN) a débattu, jeudi 28 mai, sur le projet de rapport présenté par Karima Delli (Verts/ALE, française) sur la mobilité urbaine durable. L'eurodéputée verte y souligne notamment que « les plans de mobilité durable constituent la cheville ouvrière des villes durables » et invite à prendre des mesures, certaines controversées, pour rendre la mobilité urbaine à la fois plus compétitive, plus efficace et plus écologique.

Elle rappelle que l'« ambition de ce rapport est de réorienter la mobilité urbaine vers une mobilité urbaine durable » et propose notamment « l'éradication du diesel d'ici 2020 » ainsi que la « disparition des voitures à essence d'ici 2050 ». Elle invite en outre la Commission européenne à faire une proposition d'un paquet qui serait intitulé « Climat-Transport ». « Ce rapport permettrait de réconcilier les citoyens avec le projet européen étant donné que tout le monde utilise les transports », conclut l'eurodéputée française.

À l'heure actuelle, nombreuses sont les villes européennes qui sont quotidiennement congestionnées. Or, le coût engendré par ces embouteillages chroniques s'élèverait à plus de 80 milliards d'euros et représenterait près de 23% des émissions rejetées par les transports au sein de l'UE. Des chiffres qui ont leur importance étant donné que le Livre blanc de 2011 sur les transports de la Commission prévoit une réduction de 60% des gaz à effet de serre par rapport à la moyenne de 1990.

Le rapport sera débattu et fera l'objet d'un vote en commission TRAN en juillet et devrait passer en plénière après la pause estivale.

Twitter

Agenda

> Voir tout l'agenda

Newsletter



Recherche

Loading

Sites proches

 

 

 

© Karima Delli - www.karimadelli.eu
Réalisation: www.nizaruth.be - www.afd.be